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Ma Clio est de retour sur la route 👩‍🔧

Cette histoire s’était arrêtée début mai après que mes précédentes réparations sur ma petite Renault Clio (diesel ☠️) de 1991 se soient révélées insuffisantes, je racontais mes mésaventures dans cet article début mai et encore avant dans cet autre article en mars

Après avoir refait toute la culasse, changé les joints de queues de soupapes, le joint spi de vilebrequin… ma voiture brûlait à chaque kilomètre de plus en plus d’huile, ça se voyait, ça se sentait et ça commençait à coûter cher. Surtout qu’en plus de ça, lors d’un trajet, le bouchon de remplissage d’huile avait décidé de casser et d’en répandre partout. L’horreur…

Impossible de continuer à rouler dans ces conditions, j’ai donc remisé la voiture début mai en espérant avoir le temps et les ressources nécessaires pour m’en occuper rapidement. La chose à faire c’était au mieux de changer les segments de piston, au pire de changer le moteur si celui-ci était trop abimé, voire changer de voiture.

C’est quelque chose que je n’avais jamais fait et cela a pris plus de temps que prévu, la première étape étant de savoir comment faire.

Sortir le moteur complétement comme s’est préconisé ? Il faut de la place et du matériel (une grue d’atelier ou chèvre) et ça nécessite beaucoup plus de démontage. Je n’avais pas trop envie, sachant qu’en plus la valeur du moteur, et de la voiture en général est très faible et mon budget l’était donc aussi.

Après quelques recherches et demandes d’avis, j’ai décidé de tenter un « simple » changement des segments, sans sortir complétement le bloc moteur. Ça fait moins de démontage mais ça reste un pari car s’il se révèle que c’est le bloc cylindre qui est abimé, il faudrait tout démonter quand même...

Après plusieurs mois d’attente, j’ai commencé à travailler réellement dessus fin septembre et début octobre, avec dans l’ordre :
  • Démontage du carter d’huile
  • Démontage des paliers de bielles
  • Démontage de la culasse toute équipée (que j’avais déjà refaite à l’étape d’avant)
  • Sortie des cylindres du bloc moteur par le haut
  • Nettoyage des cylindres
  • Contrôle des pistons, des cylindres, du jeu à la coupe de segments…
  • Nettoyage, nettoyage
  • Démontage et vérification de la pompe à huile
  • Déglaçage des cylindres (honage)
  • Mise en place des nouveaux segments
  • Remonter les cylindres en changeant les coussinets de bielles
  • Changer le joint de culasse
  • Replacer la culasse et la serrer après avoir bien nettoyé les plans de joint
  • Serrage de la culasse
  • Remettre en place la pompe à huile, le carter d’huile
  • Remonter tous les autres éléments qu’il avait fallu démonter, la courroie de distribution, la courroie d’accessoire, les durites de carburants, durites d’eau, durites d’air, batterie, le motoventilateur...
  • Tout vérifier
  • Revérifier
  • Se salir les mains et se casser les ongles plusieurs fois
  • Remettre de l’huile et du liquide de refroidissement...

Ça représente beaucoup de travail quand même ! Si j’avais dû faire appel à un professionnel et payer la main d’œuvre pour tout ça, ça aurait largement dépassé la valeur de la voiture. Là le coût des pièces nécessaires est encore très abordable et les outils spécifiques, pour une utilisation occasionnelle, peuvent se trouver aussi à un faible coût sur Internet. C’est rentable à la seule condition que cela fonctionne à la fin évidemment.

Le redémarrage a été un peu laborieux, essentiellement parce que la batterie s’était déchargée pendant les longs mois d’immobilisation – mais après c’est reparti au quart de tour.

Après avoir roulé quelques centaines de kilomètres, je peux faire un premier bilan, toujours prudent. Le moteur tourne très bien, la voiture ne fume plus et ne consomme plus une quantité gargantuesque d’huile. Donc je suis plutôt très contente, mes efforts semblent avoir été fructueux !

C’est donc reparti, a priori, pour de nouvelles aventures ! 🙆‍♀️

A condition de pouvoir mettre du gazole… mais cette petite voiture a le gros avantage de pouvoir consommer seulement 4,6L/100km pour le peu que l’on fasse un peu attention à sa conduite et pour une voiture de 31 ans, c’est pas mal du tout.
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Ravenx2014

Bravo , un garagiste professionnel n'airai surement pas fait mieux et t'aurai fait une facture astronomique. Outre le travail colossal que tu a réalisé tu a pu trouver toutes les pièces nécessaires , pas facile pour une voiture si ancienne.

J'espère que tout va rouler correctement et que tu n'aura plus d'ennuis mécaniques avec ta Clio. Pour le gazole c'est une autre histoire , bien qu'ils ont dit que ça allait s'améliorer. heureusement qu'elle ne consomme pas beaucoup.


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