Vous avez certainement déjà vu passer, sur un réseau ou sur un autre, des photos de mécanique automobile, de moteur, etc. J’essaie plus ou moins d’expliquer ce que je fais et de faire un suivi mais j’avoue que j’ai du mal avec la régularité et que parfois je fais des choses sans forcément les publier… Après cela crée du retard, j’ai envie de publier des choses nouvelles… et on s’y perd ! (Enfin vous, moi ça va, je crois).
Alors, pourquoi je fais de la mécanique ?
C’est très simple, pour deux raisons principales : La première c’est par nécessité et pour des raisons d’économies et de budget ! La seconde, c’est parce que j’aime bien, en fait 😊
Ce n’est pas du tout mon métier et je n’ai fais aucune formation pour. J’ai commencé par faire des petites choses, une vidange, des plaquettes de frein, des disques… puis des amortisseurs, radiateur de chauffage, courroie de distribution, joint de culasse, tambours, réfection d’étriers de freins… au fur et à mesure des pannes et des entretiens nécessaires, j’en arrive aujourd’hui à ouvrir complément un moteur et à démonter les soupapes pour changer les joints de queues de soupapes.
Les joints de queues de soupapes, c’est tout petit, ça ne coûte rien, mais c’est quasiment ce qu’il y a de plus compliqué à atteindre sans sortir le moteur du véhicule.
Comment j’arrive à faire tout ça ?
Alors déjà je ne suis pas sûre de savoir bien faire et les pro me regarderaient sûrement d’un œil réprobateur par moment… mais j’apprends au fur et à mesure. Grâce aux revues techniques que l’on peut trouver, aux tutos-vidéos, aux forums qui existent encore et – aussi – grâce aux précieux conseils d’ami.e.s plus compétent.e.s que moi.
J’ai aussi la chance de pouvoir mettre ma voiture dans un garage et de la laisser plusieurs jours à moitié démontée, sans ça il y a beaucoup d’opérations qui seraient beaucoup plus compliquées…
Sur quelle voiture ?
Rien d’exceptionnel, celle qui occupe une grande partie de mon temps en ce moment est une modeste Clio diesel qui vient de passer le cap de la trentaine ! Et pour le moment, c’est toujours mon véhicule principal. Avec le temps, je m’y suis attachée et elle est surtout super économique à l’usage et à l’entretien (enfin quand je ne dois pas tout démonter). Je n’ai pas vraiment le budget actuellement pour en changer, donc j’espère réussir à la garder en état de marche encore un petit moment.
Ou j'en suis ?
C’est un peu compliqué depuis quelques mois. J’ai dû changer le démarreur, une partie de l’échappement, la courroie de distribution, les cylindres de freins et une partie des canalisations, réparer la serrure de coffre… et actuellement il y a un gros chantier joint de culasse et joints de queues de soupapes. Il y aussi, régulièrement des petits travaux de réparation ou prévention de la corrosion, des retouches de peintures, des fuites, de l’entretien préventif à faire, etc…
Bon, d’accord, avoir une voiture de 30 ans, c’est économique seulement si on est en mesure d’y consacrer un peu de temps^^
Mais normalement, si tout va bien, je mets en place les joints de queues de soupapes, je remonte les soupapes, les différents éléments qui vont sur la culasse, je remets tout ça sous le capot et je suis tranquille !
L’avenir dira si tout fonctionne, j’essaye de vous tenir au courant sur mes réseaux habituels.
Oh, et si vous voulez m’aider, j’avais mis en place une cagnotte pour couvrir l’achat des pièces, des outils spécifiques, des consommables… je remercie énormément les personnes qui ont déjà participé. Le lien est ici :
Cagnotte pour m'aider à sauver la Clio !...