L’an passé, en 2022, j’avais écrit un article pour faire part de mon expérience en tant que conductrice avec des papiers d’identité pas vraiment conforme à mon genre et à mon apparence actuelle, c’était ici :
Contrôle de police, que faire ? et les conseils restent valables.
Aujourd’hui, une petite mise à jour de cet article s’impose puisque en 2023 - pour le moment, l’année n’étant pas finie - j’ai été contrôlée au moins trois fois. Toujours en voiture. Ca me semble un peu plus élevé que la moyenne et je pense que ma voiture qui a 32 ans n’y est pas pour rien, ils doivent se dire qu’il y a possiblement des choses pas en règle. Les vitres teintées (à l’arrière) et les plaques noires jouent peut-être aussi dans l’équation, mais tout est légal, donc je n’ai pas d’inquiétude à ce niveau.
Cette année à chaque fois c’était en journée, plutôt le week-end et toujours par la gendarmerie, les 3 contrôles étaient un peu différents mais dans tous les cas ça s’est bien passé avec des personnels pro et respectueux et sans mégenrage.
Le contrôle anti junkie
Un début d’après-midi ensoleillé, en été, quelque part sur la route des vacances en direction de l’Ouest, un peu avant Chartres, en voiture avec ma soumise. Des gendarmes au loin qui font des contrôles, j’arrive à leur hauteur et ils me font signe de m’arrêter, je m'exécute. Je précise en donnant mon permis de conduire que je suis un peu différente maintenant. Pas de remarque en particulier sur mon permis ni sur la voiture. Et c’est parti pour un contrôle d’alcoolémie, qui sera à zéro (c’est normal je n’avais rien bu) et puis un contrôle de stupéfiant (test salivaire) qui était une première pour moi. Si vous n’avez jamais fait, c’est assez spécial, il m’a demandé d’ouvrir la bouche, de tirer la langue avant d’insérer… un écouvillon style covid qu’il a frotté contre l’intérieur de mes joues à gauche, puis à droite pendant plusieurs secondes. Ensuite, il explique clairement comment ça se passe et comment fonctionne le test. On attend plusieurs minutes pour voir ce que le test va révéler comme consommation de substances illicites. Résultat négatif ! Je n’avais rien consommé d’illicite donc c’est normal et ça ne m'inquiétait pas. Ah, quand même une petite remarque avant de repartir :
“Mettez des chaussures s’il vous plait” (oui je conduisais pied nu, et j’attends toujours que l’on m’explique pourquoi c’est problématique), pas de souci, je le fais. Tout s’est bien passé.
Le contrôle suspicieux
En fin d’après-midi, en novembre… arrivée à un rond poind, des gendarmes et… ils me font signe de m’arrêter. Papier du véhicule, permis de conduire, classique. Je ne précise rien et puis après quelques instants il me demande en plus ma carte d’identité
“On ne vous reconnaît pas, on se demande si c’est vraiment vos papiers”. Je pense que c’est mieux quand je préviens avant, ça évite de devoir expliquer et justifier après coup ce qui est toujours un peu plus pénible, même si ça s’est bien passé. Là aussi test d’alcoolémie, toujours zéro, j’avais bu quelques verre la veille en soirée mais rien comme j’avais attendu le lendemain après midi pour reprendre la route, c’était largement bon. Contrôle attentif de la voiture, interrogation sur l’absence de vignette du contrôle technique
"Collection c'est à partir de 30 ans" me rétorque le gendarme (Je suis en CG collection) mais finalement après vérification sur la carte grise, tout est en règle. Désolé pour le petit coup de vieux Monsieur le Gendarme, et oui la Clio 1 c’était déjà il y a plus de 30 ans puisqu’elle est sortie en 1990 et que la mienne est de 1991. Le temps passe.
Le contrôle kinky (mais ils n’ont rien vu)
Celui-là s'est déroulé avant les deux autres mais il faut garder le meilleur pour la fin. C’était également durant l’été, deux jours avant le premier contrôle, un grand rond point, plein de gendarmes… on me fait signe de m’arrêter, je donne mes papiers, je précise que je suis un peu différente aujourd’hui, le gendarme est souriant est dit qu’il a l’habitude, il me demande si il ne m’a pas déjà vue, mais non ce n’était pas ma région… à moins qu’il me suive sur les réseaux (mais ça je ne l’ai pas dis). J’étais aussi pieds nus mais il ne dit rien… tout est en ordre, je peux circuler, encore un contrôle qui se passe bien. Oh, petit détail, à l’arrière j’avais deux passagères super stressées avec des baillons boules en dessous de leurs masques covid XD mais comme pour chaque contrôle, ils ne s’intéressent qu’à la personne qui conduit ! Donc si cela vous arrive (on ne sait jamais) vous savez que ça passe sans problème^^
La conclusion c’est qu’il n’y a pas de raison de stresser en cas de contrôle par les autorités, même si vos papiers ne correspondent pas à votre expression de genre. J’ai des expériences (de contrôle) seulement avec la gendarmerie et pour le moment je n’ai eu que des militaires professionnels et respectueux. Bon, évidemment c’est mieux d’être en règle et de jouer carte sur table avec les éléments qui peuvent paraître curieux. Dites vous que de toute façon ils en ont vu d’autres et qu’en étant détendue, courtoise et disciplinée, ça se passera bien....