Aujourd’hui, il existe des réseaux et des sites pour tous les besoins. Les réseaux sociaux se font la course pour ajouter d’innombrables fonctions et ont quasiment fait disparaitre les blogs et les forums tels qu’ils existaient il y a quelques années. On trouve également de multiples plateformes pour vendre en ligne, recevoir des cadeaux, proposer du contenu premium... Il y a tout !
Vous allez me dire : « Alors pourquoi, Maud, réinventer la roue et ajouter tout ça sur ton propre site ? »
Parce que oui, c’est vrai, on peut avoir l’impression que j’essaie de réinventer la roue. Ce site web sur lequel vous êtes en train de lire ces lignes est un « vrai » site, il n’est pas hébergé sur une plateforme quelconque, il ne fonctionne pas avec Wordpress, Wix ou autre solution « clé en main ». Ce petit site repose sur Symfony, un framework PHP, et toutes les fonctionnalités ont été développées en usant mes doigts sur le clavier et mes yeux devant l’écran, ligne de code par ligne de code, ou presque.
« Mais pourquoi ? »
J’y viens ! Déjà je vais commencer par vous faire une révélation afin d’exposer la suite en toute transparence, le code et le développement de sites web, ça fait partie de mes compétences professionnelles. Donc une partie du pourquoi, c’est parce que je sais faire ! Mais ce n’est pas la seule raison, car même si j’ai les compétences pour le faire, cela nécessite d’y consacrer pas mal de temps. Développer un blog, une wishlist, une boutique en ligne, une galerie photo avec une partie sur abonnement, des comptes utilisateurs, un forum… croyez-moi cela prend un peu de temps.
« D’accord, ça va on a compris, tu es super forte, mais quel est l’intérêt ? »
Désolée, c’est vrai que j’insiste un peu sur la conception, mais on est tellement habitués à consulter et utiliser des sites que l’on a parfois tendance à oublier tout le travail qu’il peut y avoir derrière (sauf quand on part du côté obscur de la force et que l’on se met à utiliser Wordpress).
Donc l’intérêt d’avoir son propre site, comme celui-ci, est multiple :
- L’indépendance vis-à-vis des algorithmes et des plateformes.
- La liberté d’organisation.
- La sécurité de ses données et de son contenu.
- La confidentialité pour les visiteurs et abonnés.
- Le développement d’une vraie communauté.
Je vais détailler un peu :
Indépendance vis-à-vis des algorithmes et des plateformes
Alors, je ne suis pas du tout contre les réseaux sociaux, j’en suis une grande utilisatrice et ce sont des outils formidables pour partager du contenu et rentrer en contact avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts, (encore que ce point soit parfois discutable). Mais lorsque l’on souhaite partager du contenu sur Internet sur le long terme, je trouve que c’est dangereux de ne compter uniquement que sur eux. Les réseaux sociaux et les sites de partage de contenu en général décident :
- De quel contenu a le droit d’être publié.
- De la façon dont votre contenu sera affiché.
- De donner plus ou moins de visibilité à votre contenu.
- De suspendre ou supprimer tout ou partie de votre contenu, voir votre compte.
En mettant en place votre propre site et en le faisant fonctionner en association avec vos réseaux sociaux, cela permet de reprendre le contrôle sur votre présence numérique, de créer votre propre communauté et surtout de ne pas tout perdre en raison de la mauvaise interprétation d’un algorithme.
La liberté d’organisation.
Pour pouvoir organiser et présenter son contenu comme on a envie, mettre un texte un peu plus long, travailler la mise en page, décider de quel contenu mettre en avant ou pas...
La sécurité de ses données et de son contenu.
On l’oublie, mais les réseaux sociaux et autres plateformes de partage de contenu ont tous des conditions générales plus ou moins obscures que l’on n’accepte toujours sans lire… et leur but final, le plus souvent, c’est de vendre de la publicité ou de se servir de notre contenu pour gagner de l’argent d’une façon ou d’une autre, selon le vieil adage
« si c’est gratuit c’est que c’est vous le produit ». En partageant du contenu sur son propre site, on reste entièrement maitre.sse de ses données et propriétaire de son contenu, textes, photos ou vidéos.
La confidentialité pour les visiteurs et abonnés.
Ce qui vaut pour l’exploitation de nos propres données est aussi valable pour les visiteurs. Sur un site comme le mien, pas de pistage global, pas de cookies publicitaires, pas d’enregistrement des préférences qui seront recoupées dans une base de données comportant votre vie entière.
Le développement d’une vraie communauté...
...vraiment intéressée par le contenu proposé (enfin j’espère) et qui ne peut pas disparaitre selon le bon vouloir d’un algorithme.
En résumé
Un site web permet d’avoir plus de contrôle sur son contenu et de le proposer de façon plus personnalisée, ça permet aussi de développer des projets et une présence en ligne de façon pérenne sans être tributaire de changements de conditions générales ou d’algorithmes des différentes plateformes. Bref, d’être chez soi et de faire ce que l’on veut^^
C’est une démarche plutôt à contre-courant de l’évolution du web et ce n’est pas forcément la solution la plus facile mais je veux croire que c’est encore possible de proposer des choses de façon indépendante.
Si vous créez du contenu sur le web, je vous conseille d’aller dans cette direction. Les réseaux sociaux sont indispensables, attention, mais avoir son propre site est un vrai plus pour toutes les raisons citées plus haut et pour moi un complément indispensable.
Evidemment, il y a des contraintes, en termes de développement, de gestion, et pour faire venir des visiteurs (si vous êtes en bas de cet article c’est plutôt bon signe cependant) mais si vous en avez la possibilité, il faut tenter l’expérience et n’hésitez pas à m’en parler directement où à laisser un commentaire si vous avez des questions ou besoin de conseils.
Quelques visuels sympa pour compléter mon propos :
...
No posts found.